Équipe

Elie Bouche

Architecte D.P.L.G - Gérant de AtdM depuis 2002

En échec scolaire en fin de troisième, je suis parti faire mon apprentissage de charpente bois de 1977 à 1979 à l’Ets Bornarel à Avon-Fontainebleau. Puis j’ai débuté mon Tour de France chez les Compagnons Des devoirs du Tour de France qui m’ont reçu Compagnon charpentier en 1985 à Toulouse. Au printemps 1994 prêt à tenter le concours M.O.F. et m’établir artisan ensuite, je rencontrai Michel Paulin à l’école d’architecture de Lyon qui au bout de trois de heures de conversation me dit « je fais le pari que ça marche ». En septembre 1994 j’étais admis comme étudiant en Architecture et diplômé D.P.L.G. en 2000. Remerciement au compagnon Patrice Bernard qui a provoqué ma réflexion et précipité cette rencontre et décision.

L’un de mes travaux personnels le plus important et qui m’a pris une dizaine d’année, a été de trouver mon équilibre entre le niveau de qualité que j’avais acquis auprès du compagnon charpentier et M.O.F. Serge Blanc Potard et l’objectif que je m’étais donné pour réaliser mon métier d’architecte à l’égal de cet idéal acquis sur le Tour de France. Et c’est en découvrant la conception passive que cet équilibre s’est réalisé. Projeter suivant l’objectif du standard PHI (Passiv Haus Institut) m’a permis de trouver les correspondances qualitatives entre ces deux métiers et l’obligation de gérer et respecter les détails constructifs et protocoles de mise en œuvre en respect des règles de l’art que j’avais acquis grâce aussi à la science du trait de charpente reconnu Patrimoine Immatériel par l’UNESCO.

Premier métier : Charpentier bois, Passionné par le chant lyrique et contemporain à 4 pupitres comme ténor – curieux comme un éternel apprentis.

Julie Vuillermet

Architecte D.E.

Vice-Championne de France 2023 et Jury national de Gymnastique Rythmique – rien sans passion et une résilience incroyable

À la suite de son stage de première année en entreprise de charpente, Jean-Bernard Boë charpentier et compagnon interpelle Elie Bouche au sujet de cette « petite qui en vaut trois ». L’été suivant, son stage à AtdM sera le début d’une collaboration et d’un soutien très amical – admiration et Complicité !

Passionnée de photo et de voyage, aquarelle et un Livre : Des mots pour des maux – édition

Marta Gnyp

Architecte D.E. – décoratrice d’intérieur

conceptrice passive agrée – passionnée de travail Curieuse et assidue

Inscrite à l’école d’architecture de Varsovie en candidate libre et ayant travaillé en décoration et architecture d’intérieur à Paris et Londres, la décision de quitter la pression urbaine pour le haut Jura a provoqué sa rencontre AtdM avec Elie et Julie. Une année après et la réussite comme architecte D.E. en juin 2022, Marta fait partie intégrante de notre équipe et avec qui nous portons un esprit collaboratif au service de nos projets passifs et très basse consommation – Grand Respect très amical !

Nathalie Bourdillon

assistante administrative et secrétaire-comptable

Son travail à AtdM qu’elle a découvert et appris « sur le tas » consiste à mener les appels d’offres, monter les dossiers de concours sur CHORUS, produire et transmettre les bons de paiement des Ets dans le cadre DET et AOR, tout en menant le secrétariat et la comptabilité de AtdM – Amitié sincère et respect !

De 2012 à 2016, Marie Hervatin a travaillé à l’atelier des Montaines et découvert le métier de dessinatrice projeteuse avant de s’orienter vers le métier d’infirmière qu’elle exerce depuis avec passion. L’une des plus belles notes lors de sa première année d’étude a concerné sa présentation orale de l’organisation d’un plateau médical qu’elle a comparé à l’organisation, Pilotage et coordination d’un chantier – Respect amical et fierté !

Et puis Thomas Chauvin qui nous a accompagné durant trois ans grâce à deux contrats d’apprentissage un premier en projet BIM puis en management de projet. Construire n’était pas sa vocation, mais il sut faire la part d’apprentissage entre le « savoir travailler » commun à tout acte professionnel et ce qu’il faut connaître d’un métier pour bien le faire évoluer. Habitué au goût de l’effort grâce au sport, c’a été un plaisir de lui permettre de se lancer dans la vie active en septembre 2021. Une belle Complicité spirituelle !